Archive | 2 août 2017

Loula, la luciole qui ne brille pas Stéphanie PLUQUIN

images (1)

La rubrique jeunesse du mercredi

 

Chaque mercredi, je posterai une petite chronique jeunesse, pour les enfants de 1 à 14 ans. Au delà nous passons dans la catégorie Young adultes.

yyoz1tnt

Loula, la luciole qui ne brille pas !

yyoz1tnt

 

L’auteure : Stéphanie PLUQUIN

Résultat de recherche d'images pour "stephanie pluquin"

Nationalité : France
Né(e) à : Lille , le 12.03.1976

L’auteure et illustratrice que je suis est forte d’une expérience artistique qui s’est enrichie depuis ma plus tendre enfance en autodidacte.

D’une part à travers le dessin et la peinture, d’autre part à travers l’écriture et l’amour pour les mots.

Notre belle langue française doit être à l’honneur avant tout !

Je fais appel à la petite fille qui sommeille en moi pour donner naissance à mes livres…

Mon imagination est mon meilleur atout pour réaliser les illustrations qui figurent dans mes ouvrages !

Le livre: Loula, la luciole qui ne brille pas !

ext

  • Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables
  • Nombre de pages : 68
  • Age : de 2 à 7 ans avec un adulte / de 7 à 10 ans
  • Prix : Broché : 18.50 euros
  • Lien d’achat Amazon : Clic ici
    livres sont disponibles dans la plupart des librairies, amazon, kindle, fnac…

La maison d’édition : Doudou Editions

doudou editions

« Doudou Editions est une maison d’auto-édition et une boutique en ligne sur laquelle l’artiste illustratrice et écrivaine Pluquin Stéphanie propose ses livres et livres numériques destinés à la jeunesse.
A travers des histoires de vie, elle aborde les sujets de la vie de famille, la vie en société, l’école, l’amitié mais aussi le handicap, le harcèlement scolaire…
La culture littéraire est essentielle, notamment pour faire prendre conscience aux enfants des conséquences de leurs actes sur la vie communautaire à laquelle ils participent au quotidien. Les illustrations réalisées à l’aquarelle sont une bonne manière d’aborder des sujets parfois délicats avec douceur et finesse.
L’auteure veut avant tout distraire les enfants mais aussi les faire devenir des futurs citoyens responsables et respectueux des autres tout en préservant leur âme d’enfant et développer leur imagination.

Le résumé :

Découvrez l’histoire de vie de Loula, une luciole pas comme les autres. En effet, contrairement à ses camarades, elle ne brille pas ! Elle sera montrée du doigt par ses camarades qui ne verront en elle que son handicap. D’abord perturbée par ces moqueries, elle refusera d’aller en classe avec les autres et découvrira dans ses moments de solitude une passion et un talent caché que vous découvrirez en lisant cette histoire pleine de rebondissements qui apprendra la tolérance aux enfants avec humour et à travers des illustrations colorées !

CADEAU Loula, la luciole qui ne brille pas ! Extrait du livre :Les 6 premières pages du livre illsutré !

Ma petite chronique :

Loula, la luciole qui ne brille pas ! est un livre pour enfant empreint de sensibilité qui dénonce avec habilité le problème du handicap et du harcèlement scolaire dans les écoles.

Il est important d’inculquer tôt à l’enfant à être tolérant face à la différence de l’autre. Apprendre à ne pas se moquer, à ne pas ennuyer où faire de la peine inutilement à ses camarades.

L’auteure va se servir de Loula une petite luciole handicapée qui ne brille pas et qui se fait harceler à l’école. Le fait d’expliquer ce fléau par le biais des animaux permettra à l’enfant de mieux assimiler et de s’identifier à lui.
Elle démontrera aussi qu’avec des explications, de la discussion, la maîtresse fera comprendre aux enfants les méfaits de ce comportement, et qu’il est important pour la victime d’oser parler et se confier.

Les illustrations réalisées à l’aquarelle permettent aux plus petits de comprendre facilement, on remarque les illuminations des lucioles sauf sur Loula.

Je remercie Doudou Editions – Stéphanie PLUQUIN de m’avoir accordé sa confiance pour ce Service Presse. Les formats numériques pour les livres destinés à un jeune public sont plus difficiles à chroniquer, on ne peut apprécier la qualité du papier et les couleurs des illustrations pour un retour irréprochable.

 

En connaître plus sur l’auteure :

Nom et Slogan : Doudou-Editions : Plus qu’un livre, un doudou !

Alors oui j’ai crée ma propre maison d’auto-édition en février 2017, désireuse de rester
maître de mes publications, j’ai décidé d’opter pour le régime de micro-entrepreneur
en autoédition. Je peux donc collaborer si je le veux avec d’autres auteurs ou illustrateurs
mais tout sera édité à mon nom.

Site officiel :Clic ici

Afin de faire découvrir son travail, elle offre sur son site internet un e-book : Loula, la luciole qui ne brille pas !
Vous trouverez aussi les Aventures de Loustik, un adorable chien qui prend la plume pour raconter sa vie à quatre pattes, humour garanti ! Les tomes 1 et 2 sont déjà publiés et disponibles !
D’autres livres sont bien entendu en préparation et seront publiés très prochainement !
Notamment : « Le parapluie qui chante  » : une initiation à la poésie, livre de 42 pages entièrement illustré !
« Pitou et ses graines magiques » : un roman fantastique pour les 6-10ans, un extra-terrestre est désigné pour effectuer un voyage sur terre pour y faire un recensement de la population, des animaux, végétaux.. Il a des graines magiques dont il pourra se servir pour venir en aide aux espèces qu’il rencontrera…
« Les aventures de Loustik, tome 3 et 4 » …
En cours de création : « Anito, l’âne écolo ! » : un âne fait le ramassage scolaire avec sa petite carriole et aide les enfants à prendre conscience de l’écologie au quotidien. Ramassage des détritus, papiers et autres déchets jetés par terre dans les parcs, rues et lieux publics. Dans un petit village, tout le monde se mobilise pour retrouver un espace de vie agréable et propre tout en s’amusant ! Les enfants vont y jouer un rôle très important, veillant à ce que leurs parents oublient leurs mauvaises habitudes et ne le perpétuent pas avec leurs enfants…
Doudou-édition, c’est aussi un programme d’affiliation pour remercier ses clients, un blog pour suivre l’actualité, des interviews, des critiques littéraires, des extraits de livres à découvrir gratuitement…
Au plaisir de vous faire découvrir son univers fantastiquement féérique ! « 

G+ : Doudou Editions – Google+

 

yyoz1tnt

 Ma synthèse

Auteur :Stéphanie PLUQUIN
Illustrations : Stéphanie PLUQUIN
Editions : Doudou Editions
Tranche d’âge : De 2 à 11 ans
Nombre de pages : 68
Prix : 18.50 euros (un peu trop long pour les petits et le prix est un peu élevé même si compensé par les jolies illustrations aquarelles)
Assistante maternelle je ne peux dépasser un budget de 6 euros

Mes petites notes

Auteur :           8/10
Illustratrice :  9/10
Le livre :        17/20

merci pour les coms