L’auteur : Bernard Viallet
Né à Paris XVème, Bernard Viallet réside en Ile de France. Après un classique cursus universitaire (licence de Lettres), a entrepris plusieurs voyages en auto-stop. A exercé également quelques petits métiers avant d’intégrer l’Education Nationale où il exerça longtemps dans des quartiers sensibles. Cette expérience, il la raconte dans son témoignage : « Le Mammouth m’a tué » (Editions Tempora). Depuis qu’il n’enseigne plus, il est retourné à ses premières amours : la littérature, la musique et les randonnées pédestres.
Quatre de ses livres (« Ulla Sundström », « Dorian Evergreen », « Les Faux As » et « Bienvenue sur Déliciosa », sont actuellement disponibles sur Amazon Kindle et en version papier chez TheBookEdition.com)
Le livre :
La couverture : Une touche humoristique dans le titre
Genre : Témoignage/pédagogie
Nombre de pages : 284
Prix : Broché : 15.90 euros
Lien d’achat Amazon Clic ici
Le résumé :
C’est le récit, dans un style très vivant, du quotidien d’un enseignant qui se dévoue pour ses élèves autant que les limites de l’appareil administratif du Mammouth le lui permettent. Les difficultés rencontrées sont multiples : effectifs trop nombreux pour des professeurs souvent inexpérimentés, barrière de la langue, direction lourde voire incohérente, élèves-cobayes des modes d’apprentissages, violences physiques et verbales, etc. L’équité des chances pour tous, souhaitée par l’Éducation nationale, est bien souvent absente dans les ZEP. Loin de toute idéologie, ce témoignage des faits concrets et des difficultés vécues veut favoriser un changement en profondeur de l’école primaire.
Ma petite chronique :
Bernard Viallet, avec beaucoup d’humilité, nous dévoile les coulisses d’un parcours d’enseignant/Directeur d’école élémentaire dans les zones difficiles de la banlieue parisienne.
il connaîtra plusieurs méthodes d’enseignements imposées par l’éducation Nationale, plus ou moins bonnes, souvent moins.
L’auteur brave les différences sociales et le racisme en adoptant un comportement qui donnera à chaque enfant les mêmes chances pour réussir.
Sans fioriture il dénoncera les difficultés rencontrées avec la bureaucratie, certains collègues ou parents.
Directeur il découvrira ce métier polyvalent. Enseignant car il occupait toujours son poste d’instituteur( appelé Professeur des écoles depuis 1989), Psychologue pour traiter avec la hiérarchie, infirmier pour soigner les petits bobos, pédopsychiatre pour comprendre les souffrances endurées par certains élèves maltraités, médiateur pour calmer les situations les plus désespérées, bibliothécaire pour fonder des lieux de connaissance pour les enfants et encore bien d’autres facettes auxquelles il sera obligé de s’adapter.
Bernard Viallet était un de ceux qu’on ne fait plus, j’aurais aimé l’avoir pour Directeur lors de ma scolarité car c’est grâce à des gens comme lui, passionné par leur métier, que des élèves qu’on pensait perdus ont pu s’élever dans la société.
En tant que parent d’élève et pour avoir été vice présidente de la FCPE plusieurs années, j’ai pu constater la régression des milieux scolaires due au manque de personnel qualifié mis à disposition des Directeurs d’établissements scolaires (Élémentaire, collèges ou lycées)
Je n’ai gardé cette fonction que deux années, écœurée par le système et un bon nombre de parents qui ont baissé les bras et n’ont plus aucune autorité sur leurs enfants.
« La génération des enfants rois » entre interdire la petite fessée qui « traumatisait » ces petites têtes blondes et tout leur permettre il y a tout de même une marge !!!
Résultat une génération d’élèves perturbateurs et irrespectueux, que le corps enseignant est obligé de tolérer, sans parler des parents qui soutiennent leurs gamins, nos aïeuls doivent se retourner dans leur dernière demeure.
Je persisterai à dire n’en déplaise aux autres :
L’école est faîte pour enseigner, en ce qui concerne l’éducation des enfants, c’est à la maison qu’elle doit avoir lieu.
Ma petite note : 10/10 (toujours impressionnant de noter un instituteur et Directeur d’école)
En connaître plus sur l’auteur :
les autres livres de Bernard VIALLET Clic ici