Casting! Black & White par Kandly Spence

L’auteure : Kandly Spence

17198210_10155061603824699_1119604147_n

Je suis née en 1975 en Lorraine, mais je suis très vite arrivée en Belgique ou je vis depuis. Ou presque. Tantôt à Nice, tantôt à Paris, il m’a fallu devenir maman d’un petit gars en 2006 pour m’établir définitivement ici. Anciennement assistante de direction, aujourd’hui reconvertie en coach vocal au sein de ma propre entreprise: Ness Coaching & Music box, j’ai donc posé mes premiers mots d’écrivain le 15 octobre 2017.
2 romans et 3 nouvelles à mon actif depuis, dont une qui sera éditée cette année chez Lamiroy dans la collection « Opuscules »
Mes expériences en tant que candidate puis en tant que coach au sein des équipes de productions comme celles de la Star Academy et de « Robin des bois » le musical qui m’ont inspirée pour l’écriture des « Casting » même si bien entendu tout cela n’est que pure fiction!

Le livre : Casting ! Black & white

La couverture : En totale adéquation avec le livre, une partie blanche pour la version white, une partie noire pour la black avec une écriture de sang qui rappelle les meurtres.

1

Illustration de couverture par Christelle Delhoye sur Facebook : Clic ici

Genre : suspense
Nombre de pages : 367 (deux fins au choix)
Prix : Broché : 9.99 euros – Numérique : 2.99 euros

Lien d’achat Amazon : Clic ici

Le résumé :

Entre Bruxelles et Paris, compétition, mensonges, secrets, jalousie, amour et vengeance se mêlent. Camille, Guillaume, Jessy, Noa, les autres et… LUI! Qui sont ils vraiment? Que cherchent ils exactement? Outre les dénouements et les coupables, les grandes différences entre la version white et la version black résident dans la description des différents incidents, plus légère dans la version white, plus explicite dans la version black, ainsi que dans les références utilisées pour décrire des personnages, ou des situations. Là où la version black s’inspirera plutôt de la vie réelle et de sa noirceur ou de thrillers avec des références à Misery ou à Mesrine, la version white, elle, s’inspirera plutôt de personnages de dessin animés ou de jeux vidéo. Alors? Vous sentez vous prêts à embarquer a bord du vaisseau « Casting! » ? Serez vous plutôt version black ou version white?

Ma petite chronique :

A concept exceptionnel, chronique exceptionnelle, je vais donc vous donner mon avis sur le roman à deux  fins «  Casting ! Black & White » de Kandly Spence, et je la remercie de m’avoir accordé sa confiance en me laissant traiter ce service presse.

j’ai beaucoup discuté avec l’auteure sur ce concept afin de mieux le comprendre.

Au départ deux livres contiennent la même histoire, les mêmes protagonistes mais la fin est complètement différente puisque le coupable des meurtres est différent.
Une version White, conçue pour les plus jeunes à partir de 10 ans, bien que je ne sois pas certaine que ce soit le genre de prédilection des plus jeunes. Mais le concept a été pensé, pour que l’enfant se dise :  » je lis le même livre que papa ou maman » donc pourquoi pas.
et une version Black, conçue pour les jeunes à partir de 15 ans et les adultes. Certes la fin est différente et un peu plus dure psychologiquement, mais aucunement gore.J’ai demandé à ma fille de 16 ans de lire la version white qui a bien aimé dans l’ensemble, mais curieuse elle cherche a savoir la fin de la version Black. De cette façon nous pourrons toutes les deux discuter et argumenter sur les fins.

Après de nombreuses heures de discussion , l’auteure m’annonce qu’après réflexion elle décide de modifier son concept, un seul livre avec deux fins au choix; Je suis ravie il me semble que cette option est plus judicieuse aussi bien pour les lecteurs (moins de frais, un seul livre a acheter) et aussi pour l’auteure qui pourra demander qu’elle est la fin qu’ils apprécient le plus.

Nouveau concept :

Parce que ça vous évite de choisir. Parce qu’un livre coûte moins cher que deux. Parce que ça vous permet à tous de découvrir le second coupable. Et surtout, parce que vous le valez bien 🤣
Le « Casting! » 2.0 est né!
Casting Black & White! 2 romans en 1 seul livre au prix unique de 9.99€ au format papier et TOUJOURS 2.99€ au format numérique!
Elle est pas belle la vie?

Et si finalement le coupable était tout autre ? Si on abordait certains personnages de façon totalement différente ?
Et si cette fois c’était votre petit frère, votre petite sœur, votre fils ou votre fille qui prenaient les rênes du livre ?
Que deviendrait l’histoire dans ses mains ?
Si les garçons n’étaient pas sexy, mais mignons, si les grenades devenaient des carapaces dans Mario Kart ?
Pour le savoir il vous suffit de tourner la page !
*
Si vous, ados, « adulescent » ou adultes, aviez simplement envie d’un destin différent pour Guillaume et Camille, par exemple…

Alors il vous suffit de vous rendre au chapitre 18 de la version White !

 

L’histoire : 
Jusqu’où peut-on aller pour gagner ?
A quoi correspondent les meurtres autour de Camille, jeune femme qui se présente au casting d’une émission populaire de télévision, une sorte de crochet de la chanson.
Plus les pré-sélections avancent plus la pression monte. Chacun des participants veut accéder à la soirée du grand prime où le vainqueur sera élu.
Pendant les sélections, des candidats seront éliminés d’une étrange façon, ils seront retrouvés morts sans indices pour retrouver le meurtrier.
Est-ce la jolie « Jessy » qui serait responsable ? ou son copain le beau Guillaume au regard si envoûtant qui se cache derrière ses Ray-Ban, qui a un comportement étrange mais qui ne laisse pas Camille indifférente.
Camille va jouer les « Columbo » pour essayer de démasquer le coupable, y parviendra-t-elle ?

L’écriture adopte un style très fluide et agréable, des flash-back sur la vie de Camille qui paraissent insignifiants mais qui prennent tout leur sens pour la chute et un rebondissement magistral réserve une belle surprise pour la finale « Black ».

Conclusion :

L’histoire et les deux fins sont intéressantes et bien écrites, juste un peu moins psychologique pour la version White d’où ma préférence pour la Black.

Un concept qui permet  avec l’achat d’un seul livre d’avoir deux histoires et de pouvoir en discuter en famille ou avec d’autres lecteurs.

Ma petite note : 9/10

En connaître plus sur l’auteure :

Le site de Kandly Spence : Clic ici

Groupe Facebook de l’auteure : Clic ici

Kandly Spence est aussi Coach vocal : clic ici

 

27718546_151667358963165_103176816_n

Photo par Isa Galimage Photography sur Facebook : Clic ici

Laisser un commentaire