L’auteure :
Fabienne Lejamble est née en 1980, dans le Pas-de-Calais. Enfant, elle aime se retrouver seule et s’invente des histoires.
A 17 ans, après un baccalauréat Littéraire, alors étudiante à Arras, elle découvre différents univers au travers du jeu de rôle, notamment le fantastique et l’horreur.
Ce n’est que plus tard qu’elle glissera vers l’écriture.
1902 , un recueil de nouvelles d’horreur fantastique, est son premier ouvrage.
Peu après, avec une amie, elle co-écrit un roman fantastique pour enfants, qui s’inscrit dans une duologie.
En mars 2018, sort son dernier ouvrage, une romance fantastique et humoristique, nommée Dans la peau. On y trouve des références au cinéma ainsi qu’aux séries télévisées actuelles.
A paraître cette année : Les yeux du passé, un livre parfois aussi sombre que 1902, et d’autres fois aussi drôle que Dans la peau…
Ses inspirations vont de H.P.Lovecraft (le cauchemar d’Innsmouth) à Stephen King (Shining) pour ses nouvelles, en passant par J.K.Rowling (Harry Potter) ou Tolkien (Le Seigneur des Anneaux) pour la duologie jeunesse.
Peter Brett (L’homme rune), Ransom Riggs (Miss Peregrine) ou encore Dan Brown (Da Vinci Code, Inferno) rythment ses moments de lecture.
Le livre : Les yeux du passé
La couverture : Très jolie couverture qui laisse un goût de mystères.
Genre : Fantastique-Ésotérique avec une pointe d’érotisme
Nombre de pages : 530
Prix : Kindle : 4.99 euros Lien Amazon : Clic ici
Broché : 21.68 euros FDP compris en France et uniquement auprès de l’auteure : Clic ici
Maison d’éditions : Clic ici
Le résumé :
Bretagne, de nos jours. Mathilde Wensley dit voir les esprits des défunts. Des disputes éclatent au sein de son foyer. Ses parents, ne supportant plus les divagations de la jeune fille de 18 ans, l’envoient de force dans un pensionnat centenaire perdu au cœur de la Forêt de Huelgoat. Dans sa nouvelle école, éloignée de tout, Mathilde, qui redouble sa terminale, va découvrir un monde superbe, un parc gigantesque qui abrite une immense serre grouillante de vie. Les surveillants sont plutôt rêches ; heureusement, elle se lie d’amitié avec Yuko, une élève de sa classe.
Une nuit, un fantôme vient dans sa chambre pour la toucher sensuellement. Glaçant, excitant, effrayant, impossible !!! Avec l’aide de sa nouvelle amie, Mathilde va essayer de découvrir qui est le visiteur nocturne… De mystères en énigmes, c’est bien plus qu’une identité qui se profile…
Ma petite chronique :
Une envie de voyager dans le passé ?
Venez rejoindre Mathilde et ses nouveaux amis, quelque part en Bretagne, au cœur de la forêt de Huelgoat, et découvrir ce qui se passe et ce qui s’est passé au lycée des Anges, un pensionnat particulièrement mystique.
Depuis le décès de son grand-père, Mathilde a d’étranges visions et se rend compte qu’elle peut voir et converser avec les entités des personnes décédées.
Quand elle en parle à ses parents, ces derniers un peu sceptiques décident de l’éloigner un peu de la maison et de l’inscrire au pensionnat des Anges où sa mère était par le passé scolarisée.
Elle part donc avec pour compagnon son dé vingt faces fétiche, une sorte de porte bonheur.
Il n’est pas facile pour la jeune fille solitaire et un peu rebelle de se faire une place et c’est la gentille mais un peu excentrique Yuko aux cheveux violets, qui deviendra son amie et confidente. Cédrik un garçon charmant et protecteur viendra former le trio. Ensemble ils essayeront de trouver les solutions des nombreuses énigmes de la vieille bâtisse.
Sa vie en communauté ne sera pas facilitée par la présence de Radek, CPE autoritaire limite pervers et les étranges réunions « poker » chaque vendredi soir, de certains membres de l’équipe pédagogique et d’un ancien élève devenu gendarme qui semble passer sous silence certaines activités obscures.
Pour accentuer le côté ésotérique et je peux le dire parfois drôle de l’histoire, l’auteure n’a pas hésité à créer le personnage d’un fantôme énigmatique et enjôleur venant rendre visite à Mathilde les nuits. Une touche d’érotisme viendra parfaire le récit.
Les yeux du passé, est un roman qui fait frissonner dans tous les sens du terme, de peur et de bien-être.
N’oublions pas de préciser que depuis son arrivée, Mathilde se retrouve de plus en plus souvent plongée dans un autre monde comme si elle pouvait voyager dans le temps.
Elle se retrouve perdue et ne sait plus à qui elle peut faire confiance.
Et côté cœur me direz-vous ? car un roman avec des adolescents sans histoire d’amour n’est pas vraiment un roman.
Ouvrez vite le livre pour savoir vers qui penchera son cœur ?
Le beau Cédrik au sourire charmeur ou le mystérieux et sensuel gendarme Gérald ?
Fabienne Lejamble navigue en toute fluidité entre les époques et gère les flashbacks avec brio.
Une fois le livre commencé on ne peut plus le poser. Je l’ai refermé avec une petite frustration de « trop court » malgré les 530 pages.
J’avais envie de continuer les aventures, d’en découvrir encore plus et surtout j’étais triste de quitter les personnages auxquels je m’étais très vite attachée.
Ce qui me plaît en finalité, est que l’auteure laisse entrevoir une éventuelle suite, et j’en serai ravie.
N’hésitez pas à vous plonger dans l’étrange, les yeux du passé un roman que je recommande.
Ma petite note : 10/10
En connaître plus sur l’auteure :
Sa page auteure Facebook : Clic ici
Le site de l’auteure : Clic ici
Ses autres livres : Clic ici
Merci pour cette très belle chronique complète et structurée 🙂
J’aimeJ’aime