Avec elle, vous êtes tranquilles par Violaine Ascarel

L’auteure : Violaine Ascarel

photo auteur

Après une mauvaise expérience avec son assistante maternelle, Violaine Ascarel décide de coucher ses angoisses sur le papier.

Un ouvrage fragile et sincère, témoignant d’une situation des plus anxiogènes pour toutes les mères.

Le livre : Avec elle, vous êtes tranquilles

La couverture : Une couverture neutre pour un sujet grave.


avec elle vous etes tranquille

Genre : Témoignage
Nombre de pages :  88 pages
Prix : Broché : 11.99 euros – Numérique : 6.99 euros

Lien d’achat de la maison d’édition : Clic ici
Lien d’achat Amazon : Clic ici

Editions du Panthéon : Clic ici

Le résumé :

Voici l’histoire d’un combat. Celui qu’une mère n’a pas su mener. De ses observations à ses ressentis, elle balaye chacune de ses rencontres avec la nourrice de ses enfants. Rien de grave ne s’est vraiment produit, et pourtant, elle se retrouve presque dévastée face à celle qui la fait douter de tout. Et principalement de son rôle de mère. Derrière les apparences de la courtoisie, ces deux femmes n’ont jamais fait jeu égal. De sa difficulté à s’affirmer, Violaine Ascarel a développé une méfiance, une vacillation, jusqu’à la tourmente. Comment s’est-elle délivrée de ce sentiment ? De quelle façon s’est achevée cette relation toxique ? Et les enfants dans tout ça ?

Ma petite chronique :

Je remercie Violaine Ascarel et les «Éditions du Panthéon» de m’avoir confié ce témoignage en service presse.

Il n’a pas été simple pour moi de lire ce témoignage, et le chroniquer va demander beaucoup de sobriété, car je suis assistante maternelle de profession.

On retrouve l’écriture fluide et naturelle, d’une maman complètement tétanisée face à la pseudo autorité, d’une assistante maternelle sans scrupules qui a tendance à oublier que cette maman si timide soit-elle reste son employeur.
On ne peut qu’être attristé et révolté après la lecture de ce témoignage.
Le choix d’une assistante maternelle est crucial et loin d’être évident. Il faut en premier lieu que la future nounou soit disponible pour les horaires des parents. Seulement après il faut établir un contrat correspondant aux deux parties.

Le premier rendez-vous laisse souvent une bonne impression aux parents mais voilà, une fois au travail, tout est possible et même les personnes en qui on a confiance peuvent s’avérer différentes de l’idée qu’on se fait d’elles.

C’est ce que va découvrir Violaine en confiant ses enfants à S, la nouvelle nounou.
Très vite la maman va se heurter à une assistante maternelle directive, qui manipule aussi bien les enfants que les parents psychologiquement.
On se demande comment cette maman, a pu se laisser faire aussi longtemps !
À plusieurs reprises, je me suis dit : « Mais pourquoi elle ne téléphone pas à la page ou la RAM (Relais des Assistantes maternelles) pour prendre des renseignements ?
Car il ne faut pas oublier, que les parents sont les employeurs des assistantes maternelles et que comme tout employeur on doit leur rendre des comptes, et encore plus précis ici s’agissant de la sécurité et du confort des enfants.
Assistante maternelle moi-même, j’ai déjà eu vent de certains agissements peu recommandables, avec des parents complètement démunis (souvent l’enfant ne parle pas) et des enfants traumatisés.

Plusieurs passages m’ont fait bondir.
– Ce n’est pas à l’enfant de s’adapter à la nounou mais à cette dernière de se mettre au niveau et à la disposition de l’enfant sans oublier que chaque enfant évolue différemment.
Ne pas perturber son programme ! Elle ne peut se permettre une telle remarque, une nounou à des habitudes mais c’est souvent que son organisation se voit chamboulée pour X raisons.
– L’assistante maternelle doit respecter les désirs des parents et ne doit pas juger la durée de l’allaitement maternelle, encore une fois ses remarques étaient déplacées.
– À la signature du contrat, les parents doivent demander à visiter les pièces utilisées par l’enfant. (Chambre, salle de jeux, cour extérieure, etc …)

Malgré les règles et les contrôles, il existe encore ce genre de personne et c’est le devoir des parents lésés de les dénoncer à la PMI (Protection maternelle et infantile).
Ma petite note : 10/10

Retrouvez plus de chroniques sur le blog « Le Phare Littéraire » —–> Ici

En connaître plus sur l’auteure :

La page Facebook du livre : Clic ici

Renseignements pour bien choisir une assistante maternelle :

La charte  Parents/ AM: Clic ici

Tout savoir sur le métier d’assistante maternelle : Clic ici

logo_centre_national_pajemploi

Pajemploi : Clic ici
-Vous confiez votre enfant à une assistante maternelle agréée, vous devenez son employeur. Différentes informations ou recommandations sont à prendre en considération à chaque étape de votre vie d’employeur : recrutement, conditions d’emploi, rémunération, déclaration et fin du contrat de travail.
-Des parents vous confient la garde de leur enfant, vous devenez leur salariée. Différentes informations ou recommandations sont à prendre en considération à chaque étape de votre activité professionnelle : embauche, conditions d’emploi, rémunération et fin du contrat de travail.

3146054910_1_4_PxwZp0lM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s